Catégories

Les cours d'instruments comportent-il du solfège ?

La formation musicale, autrefois appelée “solfège”, est la base de la formation instrumentale. Elle est destinée à apporter à l’élève les notions théoriques et moyens techniques qui lui permettront la lecture d’une partition et la compréhension du langage musical. Dénominateur commun de l’apprentissage de tout instrument de musique, elle favorise la transversalité des disciplines enseignées et d’établir un lien entre théorie et pratique musicale.


Tous les cours d’instrument comportent un minimum d’études théoriques, nécessaires à la progression instrumentale. Malgré qu’ils ne soient pas obligatoires, il est cependant vivement recommandé d’inscrire son enfant débutant la musique à l’un des ateliers optionnels proposés par l’école :

◾ l’Éveil Musical : abordant la musique de manière ludique dans le but d’éveiller chez les enfants entre 4 et 7 ans la curiosité sonore, développer l’écoute, l’oreille musicale et le sens du rythme au travers de jeux musicaux, corpo-rythmes, petites percussions et instruments, chant..

◾ la Formation Musicale : englobant tous les aspects fondamentaux de la musique (qu’il ne faut pas confondre avec le seul “solfège” qui n’est qu’une partie de la Formation Musicale) en petits groupes par niveaux à partir de 8 ans, dans une démarche oreille-réalisation-théorie (j’écoute, je reproduis, je codifie) dont l’axe d’apprentissage est toujours relié au plaisir du son et du jeu musical.